Carole Lebeau est fondatrice de l’entreprise KcoDco à Lille. Cette cheffe d’entreprise dynamique et déterminée nous parle de son parcours d’entrepreneure et de sa passion pour son métier d’artisane. 

L'entrepreneuriat, un chemin inévitable ?

« Spontanée, humaine et naturelle ! (…) je suis courageuse et je me donne à 200% pour aller au bout de ce que je veux faire ! »

Carole se décrit avec ce sourire aux lèvres qui démontre une fois encore le dynamisme de cette cheffe d’entreprise : fondatrice de l’entreprise KcoDco, spécialisée dans la confection de bougies 100% végétales et naturelles.

Titulaire d’un BTS en communication des Entreprises, Carole a rapidement voulu rentrer sur le marché du travail. Ainsi, à 21 ans, elle se lance dans la vie active ! Elle travaille 20 ans dans le domaine du sport et du bricolage en tant que Chef de Produit.

Pendant sa dernière expérience, elle est baignée dans l’entrepreneuriat et les indépendants. L’idée de se lancer commence à faire son petit bonhomme de chemin… jusqu’au jour où elle a osé !

Ce fut alors presque une évidence de se tourner vers l’Artisanat : « Je suis très créative et manuelle, et j’ai toujours été passionnée par ce corps de métier ».

Écologie, nature, éco-responsabilité… Carole a toujours baigné dans ces valeurs au sein de ses anciennes entreprises dont Weldom (Groupe ADEO). Ce sont des valeurs qu’elle partage encore aujourd’hui et qu’elle souhaite transmettre à travers son entreprise !

« C’est une démarche importante et cohérente pour moi (…) ce fut un départ difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat. J’étais à un moment de vie important mais poussée par mon conjoint qui me disait « Fonce » ! »

Être artisane : Pourquoi les bougies ?

« J’ai toujours été très habile de mes mains et ai toujours été passionnée par les cinq sens. (…) J’ai étudié le goût, l’olfactif… et c’est tout naturellement que j’ai commencé à m’intéresser aux bougies. J’ai adoré ! (…) , le seul hic : c’est un marché très concurrentiel… »

Le 1er mai 2019, c’est le grand lancement ! Mais comment se démarquer de la concurrence : 70% de la population française possède au moins une bougie ! Mais attention, grand nombre d’entre elles contiennent de la paraffine et sont donc toxiques. Jeune maman soucieuse de l’environnement, Carole décide donc de se tourner vers une cire 100% végétale, et 100% naturelle.

Son plus ? Carole adore chiner, assembler et redonner une seconde vie aux produits. Elle décide donc d’allier cette passion avec son nouveau métier en transformant les produits qu’elle trouve en contenants pour bougie végétale et naturelle. C’est l’économie circulaire !

Sa différence ? Carole fabrique ses bougies dans ses contenants mais propose également de les couler dans les tasses, bougies, pots, ou tout autres contenants personnels de ses clients. Un vrai plus et un produit unique et écologique !

Cela permet la transmission des vaisseliers qui dorment dans les placards, la réutilisation des pots en verres de yaourts ou de miels et d’avoir des bougies inimitables tant en termes de design que d’odeur. En effet, c’est à l’infini…. Ses clients peuvent revenir une fois la bougie consommée pour changer d’odeur dans le même contenant et faire ainsi l’économie de l’achat d’un nouveau contenant.

Et la prospection quand on veut se faire connaître sur son territoire ?

« La prospection est l’un des nombreux métiers qu’il faut faire en tant que cheffe d’entreprise, j’aime prospecter et je le fais tous les jours ! »

Comment ?

« Travailler 20 ans dans le Retail m’a permis d’avoir un très bon réseau professionnel via mes anciennes entreprises, je fais aussi de nombreux salons, petits et grands, intérieurs et extérieurs (…) Je participe à plusieurs concours autour de l’artisanat français, et enfin je travaille ma présence digitale via mon site internet, mon référencement sur google et je suis beaucoup sur les réseaux sociaux (…) »

Son conseil ?

« Essayez de nouer des partenariats avec des marques ! Travailler en B2B est une autre approche mais permet des commandes groupées et d’offrir des perspectives de développement ! »

Pourquoi rejoindre un réseau quand on est entrepreneur.e ?

« J’ai toujours travaillé en équipe, et me retrouver seule du jour au lendemain a été très difficile. » Lorsque Carole s’est lancée dans l’entrepreneuriat, c’est auprès de la CMA et de la CCI qu’elle a cherché conseil pour rejoindre un réseau dans sa ville. Plusieurs lui ont été conseillés dont Bouge ta Boite « Ça a été un coup de cœur humain et professionnel ! »

Carole décrit le réseau Bouge ta Boite comme un véritable vivier d’Expertes, un réseau professionnel pour développer son portefeuille clients et surtout son Chiffre d’Affaires « Dans notre Cercle, les recommandations marchent très bien ! Le réseau permet de rompre la solitude de l’entrepreneur.e et d’avoir une meilleure visibilité. » Le réseau permet aussi à Carole d’aider, et d’encourager les Bougeuses de son Cercle à booster dans leur activité. 

Et dans 10 ans, que sera devenue ton entreprise Carole ?

« Je rêve que KcoDco se diversifie en franchise partout en France ! J'aimerais redonner vie à tous les objets qui « dorment  » dans les placards, les greniers, les remises et les garages partout en France, et continuer d'aller à la rencontre des gens sur les territoires pour voir à nouveau les yeux qui pétillent lorsque je redonne vie à leurs objets anciens. »
Carole Lebeau
Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Répondre