Comment parler du 8 mars 2021

Comment parler du 8 mars 2021

On vous donne quelques tips et infos pour parler de la Journée Internationale des Droits des femmes qui se déroule le 8 mars 2021 !

Que vous interveniez pour un média, dans votre blog ou sur vos réseaux sociaux voici quelques infos à y glisser 🙂

Chiffres principaux à communiquer le 8 mars 2021 :

➡️ 14% de femmes à la tête des entreprises de plus de 10 salariés soit 86% d’hommes. (source: KPMG 2014)

➡️ 67% des dirigeantes gagnent moins de 1500 € par mois versus 50% des hommes gagnent moins de 3000€ /mois (source : Le Lab’ Bouge ta Boite 2019)

➡️ 55% des dirigeantes ne peuvent pas donner de nom d’une entrepreneurE inspirante. Parmi les 45% qui le peuvent, les deux premiers noms qui ressortent sont Michelle Obama et Oprah Winfrey (donc pas de Française !) (source : Le Lab’ Bouge ta Boite 2019)

Leviers pour faire bouger les choses :

➡️ Plus de rôles modèles pour s’identifier (médias, institutions, prix, conférences… ), c’est tout l’intérêt des réseaux féminins. Ils permettent de se dire : « elle est comme moi, donc c’est possible. »

➡️ Plus d’accompagnement au moment du lancement, pour challenger son business plan, affiner son offre, bénéficier de compétences, connaître les aides et les prêts ; et donc voir grand, être viable, se financer. Et une fois l’entreprise lancée, cela permet d’acquérir les codes, les marges, connaitre la rentabilité de son business et les bonnes pratiques de prospection. + de 70% du Chiffre d’Affaires vient du bouche à oreille

➡️ Plus de Financements = Moins de biais de l’écosystème. Les chiffres permettent aux dirigeantes elles-mêmes d’avoir conscience de l’existence de ces biais et donc de bouger les liges pour les modifier

➡️ Un meilleur partage de la charge mentale, qui viendra en parallèle de l’impact économique croissant des femmes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur la Parité Économique :

#ParitéEco : L’appel des 120 Responsables de Réseaux Féminins et Entrepreneur.e.s qui interpellent sur la réalité de l’inégalité économique entre femmes et hommes.

Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !