La question de l’égalité des femmes et des hommes et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin sur le territoire concerne tous les Mulhousiens et les Mulhousiennes.  À travers son engagement pour cette cause, Aurélie Losson-Detoeuf nous prouve que tout est possible si on choisit de bien s’entourer et de se faire accompagner.

L’entrepreneuriat féminin, c’est quoi pour toi Aurélie ?

« Un entrepreneuriat fait par les femmes, et avec plus de cœur. Ce sont des projets qui ont plus de sens que le sens premier « business » ou encore de la valorisation monétaire. Les femmes entreprennent parce qu’elles ont une idée qui a du sens, un manque dans leur vie qu’elles ont envie de combler et de réaliser. »

L’entrepreneuriat féminin est un vrai challenge, et doit s’articuler avec une vie de famille, une vie de femme, une envie de liberté.

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin sur le territoire

Aurélie a longtemps cherché à s’introduire dans des réseaux féminins d’entrepreneurs, pour être notamment, au plus proche des femmes, et au plus proche des besoins de ses clientes. Elle a également contacté Marie Corneilles, Conseillère municipale déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité avec qui elle assisté aux différentes rencontres du concours « D’ailes à Elles, l’entrepreneuriat au féminin ».

Mais ce qui a été le véritable déclencheur, c’est la création du Cercle Bouge ta Boite à Mulhouse, accueilli dans l’agence qu’elle dirigeait alors. À travers le réseau business, Aurélie met à disposition ses compétences et accède à un autre réseau d’entrepreneures : « Bouge ta Boite donne encore plus de sens à mon métier, je me sens utile. C’est une vraie prise de recul par rapport à mon activité, chacune ont leur histoire, leur vécu et je peux me nourrir de tout ça. MA place est là ! »

Soutenir et accompagner l’entrepreneuriat féminin à travers son métier

C’est en découvrant le monde de l’entrepreneuriat féminin, qu’Aurélie Losson-Detoeuf s’est rendue compte qu’il existait un vrai besoin pour les femmes : « Je travaille dans une entreprise où l’égalité est importante. C’est un découvrant cet autre monde que j’ai pu prendre beaucoup de recul face à cette situation et que j’ai voulu soutenir et aider les femmes (…) les femmes n’ont pas la même chance, même culturellement, elles se mettent toujours des freins ».

Désormais, et au cœur de son métier, Aurélie accompagne les femmes dans leurs démarches de financement « J’ai découvert un monde où les femmes ne connaissent rien en finances, ce n’est pas leur centre d’intérêt. Pourtant c’est important de se valoriser, de savoir où on va, avoir un tableau de bord et vivre de son activité ».

Directrice d’agence BNP Paribas pendant 8 ans, Aurélie a fait le choix de devenir chargée d’affaire professionnelle spécialisée entrepreneuriat féminin pour lui permettre d’avoir la disponibilité nécessaire au partage avec les dirigeantes d’entreprises, de tous les moyens mis en place pour les aider (fonds spécifiques, réseaux, concours …)

Un conseil, Aurélie, pour les entrepeneurEs ?

« N’hésitez pas à bien vous entourer ! Il faut que vous choisissiez les bons acteurs dans votre projet, les banques, les institutionnels, les experts-comptables… Poussez aussi les portes, osez aller à la rencontre de tous ces interlocuteurs qui sont là pour vous aider. Et si vous tombez, recommencez ! »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Répondre