« Pour être convaincante face à un client, il n’y a pas de technique miracle », dit Julie Bodin, Directrice de Bouge ta Boite, mais il y a beaucoup d’étapes qui vont conditionner votre capacité à être performante. Elle vous donne tous ses bons conseils pour convaincre votre clientèle.

Comment convaincre sa clientèle ?

Pour être convaincant.e, il faut maîtriser sa cible.

Première évidence, se poser la question de votre client type. « Quel est le point commun entre tous les clients que j’arrive à capter », demande Julie Bodin. En terme de communication, il est important de répondre à cette question, vous pourrez ainsi communiquer sur les réseaux sociaux selon votre clientèle.

Pour convaincre, il faut assumer son prix.

« Soyez détendue vous n’êtes jamais assez chère » a l’habitude de dire Julie Bodin. Bouge ta Boite est né du fait que 20% des femmes entrepreneures vivent de leur activité en France, et quand une femme gagne sa vie, elle gagne 1500 euros, un homme, c’est 3000. On a du chemin à faire, explique-t-elle. « On rogne parfois sur son prix parce qu’on a besoin de trésorerie, mais posez-vous la question si vous faites systématiquement une facture à moitié prix, vous vivrez à moitié de votre activité. »

Soyez honnête avec vous-même et avec votre client

N’hésitez pas à dire ce qu’il en est, à accepter des contrats exigeants tout en adaptant le timing etc … Et à en refuser certains. N’oubliez jamais que personne n’est expert dans tous les domaines

Il faut une offre structurée et comme on ne peut être experte sur tout, il faut accepter de lâcher certains pans pour être plus efficace.

« Quand on fait une opération catalogue, elle sonne faux, conseille Julie Bodin, on ne sait pas faire parfaitement 25 choses différentes, on peut être experte sur 3 ou 4 points forts, pas plus. En plus, ces pans dont vous n’êtes pas experte, vous passez un temps fou pour vous mettre à niveau. Est-ce que j’ai intérêt à tout faire ou est-ce que j’accepte de dire, je suis en mesure de répondre à votre besoin, en revanche sur ce pan là je suis entourée d’experts que je vous recommande ».

Sachez que ce pan que vous ne maitrisez pas, prendra 80% de votre temps, car vous voulez bien faire, au détriment des pans desquels vous êtes expertes. Donc ce sera moins quali que ce que vous produisez d’habitude. Il faut accepter de bien faire et de se concentrer sur votre expertise. Quand vous aurez suffisamment de chiffre d’affaire vous vous concentrerez sur ce que vous ne savez pas faire. Avoir une offre structurée et accepter de ne pas tout faire, c’est le début pour convaincre votre client. Faites mouche sur ce que vous maitrisez parfaitement. 

Faites bonne impression auprès de vos clients !

« On n’a pas mille fois l’occasion de faire bonne impression »

« Quand on forme une force de vente, on peut former 3 personnes de la même façon et pour autant en sortant ils n’auront pas le même niveau de conviction, ils le feront avec leur personnalité unique » explique Julie Bodin. C’est pourquoi votre posture, votre aplomb, votre présentation sont essentiels, on vous recommande d’abord VOUS et ensuite votre expertise. Toutes les techniques de force de vente marcheront si votre posture est cohérente et que vous êtes convaincue de ce que vous allez vendre, et que personne ne le fait comme vous.

Pour convaincre, il faut avoir du Leadership !

Enfin, il faut aussi avoir du leadership. Mais explique Julie Bodin, « ça ne s’apprend pas dans les livres, ça s’acquiert avec les années, suite aux différentes expériences, après avoir vécu des échecs et des succès ».

Pour avoir du leadership il faut d’abord être bien ancré au sol. Pour être solidement ancré au sol, il faut être convaincu de ce que l’on fait, de ce que l’on est, de ce que l’on présente, de ce que l’on vend. Quand on perd cette conviction, le collectif Bouge ta Boite peut vous accompagner. « Usez et abusez des 20 ou 25 cerveaux que vous avez dans vos Cercles, vous avez les mêmes interrogations », poursuit Julie Bodin. Workplace, le réseau social propre à Bouge ta Boite est aussi un fabuleux outil si vous cherchez une experte qui manque dans votre Cercle local.

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés