Sophie Magnier Dirigeante d'entreprise à Paris

Portrait et parcours d’entrepreneure avec Sophie Magnier, dirigeante à Paris. Cette créatrice et fabricante d’objets promotionnels sur-mesure pour les entreprises, nous donne ses astuces pour réussir sa fidélisation clients.

Plongée dans l’entrepreneuriat depuis 2007

Sophie Magnier est entrepreneure depuis 2007 et dirigeante de la société ElizaCréations, spécialisée dans le sourcing, la conception et la fabrication d’objets « promotionnels » sur-mesure : « Ce sont les objets utiles aux marques pour communiquer, véhiculer leur image ou pour récompenser, fidéliser leurs clients ».

Elle travaille aussi en sous-traitance avec de grandes marques. Elle a notamment collaboré récemment avec le magazine Marie Claire, pour lequel elle a fabriqué une pochette en paille griffée Mes Demoiselles, ou encore des sacs griffés Comptoirs des Cotonniers. On appelle cette manière de travailler le « co-branding ».

Ce qui la pousse à s’investir dans son métier, c’est sa passion de créer, de chercher des idées, des objets, des matières, des couleurs. Mais toujours en adéquation avec les besoins et les objectifs marketing de ses clients.

Quelles ambitions pour ÉlizaCréations ?

Comme chaque entrepreneurE, Sophie veut grandir et s’adresser à un public différent « Avant, je voulais garder du temps pour mes enfants (…). L’étape suivante c’est désormais de capitaliser sur mes clients grands comptes et les grandes marques avec qui je travaille déjà pour avancer et aller vers de nouveaux projets dans de nouveaux secteurs d’activité. »

Comment se différencier quand on est entrepreneurE ?

« Quand je travaille avec mes clients, je suis et je reste leur interlocutrice principale que ce soit pour la partie commerciale ou pour la partie ‘achat/production’. Je suis tout de A à Z et je peux répondre à toutes leurs questions, même sur les points techniques. »

Sophie explique que LA différence avec ses concurrents c’est cette capacité à rester cet interlocuteur dédié, de confiance, ce qui permet de fidéliser encore plus sa clientèle.  C’est une collaboration basée sur la réactivité et la fiabilité.

La fidélisation clients : ça n’a pas de prix !

« Je ne cherche pas à être la moins chère sur le marché. Je veux faire de la qualité, avec le respect des normes, de l’environnement, je veux que nous, mon client donneur d’ordre et moi,  soyons respectueux des consommateurs finals »… Sophie insiste sur la qualité du produit final que chaque entreprise devrait fournir à ses clients « la fidélisation clients, c’est offrir un produit de qualité et qui fonctionne ! »

[Article] La fidélisation clients vous intéresse ? Retrouvez nos autres articles sur le même thème !

Comment faire grandir son entreprise quand on est entrepreneurE ?

La prospection ! Sophie Magnier n’en a jamais vraiment fait, durant ses 13 ans d’entrepreneuriat, ElizaCréations s’est développée au fil des appels entrants.
Mais le contexte a changé. « Il va maintenant falloir me faire connaître. J’ai un savoir-faire mais je ne sais pas le faire savoir. (…). La situation actuelle va nous obliger à être toutes plus créatives et innovantes et nous allons être nombreux à devoir sortir de notre zone de confort, rebondir et se réadapter, se réinventer. »

Et le réseau, c’est indispensable pour une entrepreneurE ?

Sophie Magnier a rejoint le réseau Bouge ta Boite il y a maintenant 2 ans pour sortir de la solitude de l’entrepreneure et sortir un peu la tête de l’eau. « Bouge ta Boite correspondait à ce que je cherchais : échanger, transmettre, et partager des bonnes pratiques. On est toutes des ‘petites’ entreprises, on passe toutes du temps à prospecter et si on peut s’échanger des contacts pour se faire gagner du temps, c’est précieux. (…) Le réseau est aussi le bon moyen de trouver des expertes dans chaque domaine et de pouvoir se reposer sur ces personnes. »

Retrouvez aussi le témoignage de Delphine Laval, entrepreneurE, sur l’importance de rejoindre un réseau d’entrepreneurs pour son entreprise.

Un conseil à partager aux entrepreneurEs ?

« Il faut s’entourer et utiliser tous les services adéquats ! (…) On a toujours tendance à vouloir tout faire seule, par nous-mêmes, il faut s’entourer, déléguer pour gagner de l’énergie et de la productivité. Il faut investir pour gagner. »

Derrière chaque ‘souci’ il y a une opportunité, un moyen d’évoluer et de se réinventer. Alors… Foncez !

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Répondre