L’Édition 2020 de l’événement BIG Bpifrance Inno Génération « LIBERTÉ » s’est achevée hier, jeudi 1eroctobre. Une édition historique 100% digital. Retour sur les meilleurs moments de Big Bpifrance à Paris.

L’EntrepreneurE féminin : un entrepreneur comme les autres ?

Aujourd’hui les femmes entrepreneures représentent 40% de l’entrepreneuriat en France. Elles ne sont que 27% à des postes de dirigeantes pour des entreprises avec un chiffre d’affaires en moyenne de 8,1 millions d’€ contre 15,7 millions d’€ pour les hommes.

Plus l’entreprise est grande, moins la féminisation est importante à sa tête.

Deux femmes entrepreneurEs témoignent ici de leurs parcours.

Areeba Reeman, CEO de FretBay, propose une solution business internationale dans les transports. Elle emploie plus de 30 personnes, plus de 8 000 déménageurs, plus de 2 millions d’utilisateurs « J’ai foncé, j’ai fait beaucoup d’erreurs, mais je me suis lancée (…) Il faut travailler la façon d’accueillir et de communiquer pour attirer les femmes (…) c’est malheureux toutes ces femmes qui ne sentent pas à la hauteur pour participer à des événements autour de l’entrepreneuriat (…) Pourquoi la femme se met-elle toutes ces barrières ? (…) il y a énormément de travail à faire autour de l’éducation. Pas seulement éduquer les femmes mais aussi d’éduquer les gommes qui vont nous ouvrir des portes de la même manière qu’ils accueilleront un homme (…) Un simple regard peut parfois être un obstacle. »

Chrysèle Gémaret, est dirigeante d’Ekoklean, première entreprise experte en sustainable cleaning, spécialisée dans le nettoyage des sites professionnels : « Toutes les boites doivent être dans l ‘action, dans l’innovation et être à l’écoute de ce qui se passe dans une société toujours en mutation (…) dans l’entrepreneuriat, il n’y a pas de règle, la seule règle c’est que c’est dur (…) À un moment donné où nous avons tous commencé petit. Il faut changer le regard et leur dire “les grosses boites vous pouvez aussi y parvenir”. 

Retrouvez d’autres témoignages de femmes entrepreneurEs dans notre rubrique “Podcasts“.

Digitalisez votre entreprise pour rester compétitif

C’est un des gros enjeux du moment. Toute entreprise doit se digitaliser pour mieux se concentrer sur l’humain et sur son métier. À travers une explication complète, Alexandre Zana (Matha.io) vous donne les clés pour vous digitaliser rapidement et efficacement !

Comment digitaliser son entreprise ?

  • Augmenter sa business intelligence : Avoir assez d’informations pour prendre LA bonne décision pour son entreprise (ex. outil de veille en externe, chat interne à l’entreprise…) Les outils digitaux vont vous permettre d’échanger plus rapidement que par emails, et de manière plus rapide.
  • Travailler votre marque employeur : les talents veulent rejoindre une entreprise qui utilise des outils collaboratifs, a une forte valeur humaine ajoutée, et utilise correctement les réseaux sociaux… Pour attirer et garder vos talents, il faut passer au digital !
  • Être plus collaboratif : utiliser des outils collaboratifs pour échanger et progresser plus efficacement.
  • Être plus performant : mieux suivre et analyser ses performances. Il est aujourd’hui impossible de faire un reporting à la main. 

En conclusion, pour se digitaliser, il ne faut plus avoir peur, il faut tester, et allez vite à l’essentiel !

Raison d’Être et RSE : comprendre et agir pour l’entreprise

Une conférence animée par Caroline Véran (Croissance Bleue) et William Ternynck (Carter Cash).

La Raison d’Être de l’entreprise : La formalisation par l’écrit de la définition de l’activité de l’entreprise enrichie d’une mission.

La RSE : La définition d’axes d’engagement sociaux, sociétaux et/ou environnementaux illustrée par une feuille de route.

L’articulation de la raison d’être et de la RSE est essentielle pour une entreprise à impact. Il s’agira d’agir et de raconter pourquoi et comment on agit.

Mettre en place une stratégie d’entreprise

Le champ des possibles de la stratégie RSE est très vaste.

  • Enjeu interne : formation des collaborateurs, professionnalisation, axes de motivation…
  • Enjeu sociétal : attirer les consommateurvers une marque responsable et s’inscrire dans un écosystème à impact.
  • Enjeu externe : mettre en place une relation durable avec des partenaires économiques et les attirer dans notre démarche. 

Définir une raison d’être et une mission sociétale

Nous parlons beaucoup aujourd’hui de sociétés à impact. Ce qui se joue c’est de démontrer la chaîne de valeurs de l’entreprise.

Comment définir la raison d’être de votre entreprise ? Quelle est mon activité et quelle dimension sociale et sociétale je veux lui donner ? C’est une vraie prise de décision et ce moment est fondamental. C’est un travail de construction et de définition collective et qui sera ensuite la promesse d’une marque.

Ce sont les engagements forts de l’entreprise en manière de RSE qui nourrissent la croissance de l’entreprise.

Valoriser : communiquer et innover en matière de RSE

Communiquez sur vos engagements et sur la manière dont vous mettez en place concrètement ces engagements. Innovez ? Oui, pour vous démarquer !

Les temps forts de Bouge ta Boite sur le salon

Le réseau business féminin Bouge ta Boite était présent pour cette nouvelle édition de BIG Bpifrance, pour rencontrer les entrepreneur.e.s présent.e.s. 

Marie Eloy, Fondatrice du réseau est intervenue lors de la conférence “Entrepreneuriat pour Toutes !“. Elle est également intervenue sur la TV BIG (vidéo ci-dessous).

Pour visionner tous les replay de l’événement : https://big.bpifrance.fr

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Répondre