#ParitéEco : La relance doit être paritaire ! | Bouge ta Boite

#ParitéEco : La relance doit être paritaire !

#ParitéEco : L’appel des 120 Responsables de Réseaux Féminins et Entrepreneur.e.s qui interpellent sur la réalité de l’inégalité économique entre femmes et hommes.

Les 120 signataire de la tribune : La relance doit être paritaire !

#NousSommesSignataires et vous ? Il est de temps de signer pour faire bouger les choses !

Aujourd’hui, on ne peut plus imaginer la relance sans les femmes !

Marie Eloy Gwenael Saliou 7
Marie Eloy, Fondatrice de Bouge ta Boite & Bouge ton Groupe

Dimanche 31 janvier 2021, une tribune co-signée par Marie Eloy, Fondatrice de Bouge ta Boite & Bouge ton Groupe, sort dans le Journal du Dimanche, visant à interpeller sur la parité économique. 

C’est un appel lancé à Emmanuel Macron – signé par plus de 120 acteurs et actrices de l’économie, réseaux féminins et entrepreneur.e.s engagé.e.s dans la cause des femmes –  pour lui rappeler que dans cette reprise les femmes auront un rôle majeur à jouer, qu’elle soit entrepreneure ou salariée.

 

“La parité économique n’est pas secondaire dans la crise. Qu’elle soit salariale ou entrepreneuriale, elle est une des clés majeures de la relance”  

Le Journal du Dimanche

Toutes les études démontrent que la mixité est vitale pour la relance économique, un monde plus vert, de nouvelles solutions, un mieux vivre ensemble et une société plus juste. L’égalité réelle augmenterait de 10% la croissance des pays développés et injecterait 28.000 milliards de dollars supplémentaires au PIB mondial à dix ans*. Sans accélération concrète de nos actions, sans volonté claire, la parité ne deviendra réalité que dans… cent cinquante ans**! Donc, trop tard.

* McKinsey, 2015.
** Les Glorieuses, 2018.///La newsletter féministe ou Les Glorieuses – Chroniques d’une féministe, le livre de sa fondatrice, Rebecca Amsellem.

Quelles sont les quatre mesures pour encourager la parité économique ?

La mise en place de Quotas

La loi Copé-Zimmerman a déjà prouvé que les quotas sont bénéfiques pour encourager la parité économique dans les entreprises. Ici, il s’agit d’imposer progressivement sur dix ans des quotas dans les « COMEX » et les « CODIR » afin de constituer les viviers. 

NB : Aujourd’hui, les « COMEX » et les « CODIR » ne comptent que 17,5% de femmes.

Une revalorisation financière

Le Pay Equity Act, déjà mis en place au Canada, permettrait de comparer le salaire de deux métiers aux responsabilités similaires. Aujourd’hui, il n’est plus acceptable que les métiers les moins bien payés soient également les métiers les plus féminisés !

Un financement plus accessible

Les financements publics n’appliquent pas suffisamment « l’égaconditionnalité », notamment pour ses participations, ses prêts directs ou encore à travers les fonds qu’il soutient. En supplément pour renforcer l’action de Bpifrance, la création d’un guichet unique pour les femmes entrepreneures reste à développer. 

NB : Seuls 2,6% des fonds d’investissement*** sont consacrés aux start-up portées par des femmes.  

***Baromètre Sista-Boston Consulting Group 2019 

Un accompagnement

Un plan national en cinq point pour rompre l’isolement, diminuer les biais existants et garantir l’égal accès à l’entrepreneuriat et sa croissance : 

  • Pérennisation des actions de formation numérique
  • Incitation à être accompagné.e
  • Fléchage des aides et des prêts
  • Sensibilisation des acteurs à l’égalité économique
  • Mixité des appels d’offres

La tribune rappelle également que plusieurs ministres tels que Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Marlène Schiappa, Elisabeth Moreno, Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset ont déjà travaillés sur des propositions de lois sur la parité économique.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos dernières études :

[Étude] Les chiffres de l’entrepreneuriat féminin en France
[Étude] Anticipons l’après confinement : les aides “garde d’enfants”
[Étude] Pour les dirigeantes de TPE, la reprise sera collective et digitale !
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !