Près de 67 % des dirigeantes d’entreprise en France gagnent moins de 1500€. (Source Lab’ Bouge ta Boite)

C’est l’une des informations qui ressort de l’étude menée par le Lab’ du réseau business féminin Bouge ta Boite, et la Chaire FERE, femmes et renouveau économique.

Les chiffres de l’entrepreneuriat féminin en France.

etude-entrepreneuriat-accueil

504 femmes entrepreneures (*) ont répondu à cette étude (**), lors du Tour de France de l’entrepreneuriat féminin. L’étude a été réalisée entre le 19 septembre et le 10 octobre 2019 dans 11 villes.

Parmi ces dirigeantes, 66,82% d’entre elles gagnent moins de 1500 euros par mois.  70% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 50K€ par an.

« Ces chiffres confirment ce que nous constatons tous les jours, partout en France, depuis des années, explique Marie Eloy, fondatrice de Bouge ta Boite. Si 67% des dirigeantes affirment ne pas vivre correctement de leur activité, cela a forcément des conséquences sociales, sociétales et environnementales fortes. Il est clé aujourd’hui dans un élan commun de faire évoluer toutes et tous ensemble ces chiffres. Nous pouvons aller vers une société équilibrée et donc plus juste, performante et innovante. »

Les chiffres clés de cette étude sur l’entrepreneuriat féminin en France.

etude-entrepreneuriat-2
etude-entrepreneuriat-3
etude-entrepreneuriat-4
etude-entrepreneuriat-5
etude-entrepreneuriat-6

Un manque de préparation au développement de leur entreprise

Comment se sont-elles préparées avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? L’étude du Lab’ Bouge ta Boite démontre que 61% des dirigeantes n’ont pas réalisé de business plan complet au moment de créer leur entreprise. Seulement 38% d’entres elles ont suivi une formation liée à l’entrepreneuriat. « Les femmes réseautent beaucoup moins que les hommes. Elles estiment parfois qu’il s’agit d’une perte de temps ou ne se reconnaissent pas dans les réseaux près de chez elles. Au moment de la création, c’est pourtant dans les réseaux que sont challengés et optimisés les business plan. C’est aussi là que sont expliquées les options de financement. Une fois l’entreprise lancée, le business vient pour les TPE principalement du bouche à oreilles et donc du réseautage, précise Marie Eloy.

Le financement personnel est l’option la plus retenue

47% des dirigeantes ont lancé leur entreprise sans aucun financement.Seulement 53% ont financé la création de leur entreprise. Parmi elles, 75% se sont appuyées uniquement sur du financement personnel. 25% ont eu recours à des prêts bancaires, des business angels…

Un déficit de rôles modèles auxquels s’identifier

Quant aux femmes entrepreneures qui les inspirent, 55% n’en connaissent pas et ne peuvent citer aucun nom. « Les deux noms qui reviennent le plus sont Michelle Obama et Oprah Winfrey. Les entrepreneures ont très peu d’exemples français auxquels s’identifier et qui leur montrent que l’entrepreneuriat et la croissance sont possibles, que c’est aussi pour elles. explique Marie Eloy. Avec Bouge ta Boite, nous fédérons et accompagnons les dirigeantes d’entreprise qui souhaitent se développer et devenir actrices sur leur territoire. Au-delà de booster leur entreprise et de devenir des rôles modèles, elles contribuent à réancrer l’économie en local et à dynamiser les territoires. »

« 4 points fondamentaux sont à améliorer pour que les dirigeantes prennent une juste place dans le monde économique : les rôles modèles, le réseautage, les financements et la charge mentale. », explique Marie Eloy. Tous ces points sont liés. 

* Avec Séverine Le Loarne est chercheure à Grenoble Ecole de Management, Fondatrice de la Chaire « Femmes et Renouveau Economique » (FERE)
** 639 femmes ont répondu à l’étude du Lab’ Bouge ta Boite entre septembre et octobre 2019 dans 11 villes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Caen, Paris). Les résultats de l’étude se fondent sur 504 répondantes, elles sont toutes entrepreneures et ont répondu à l’intégralité des questions. Parmi ces 504 femmes entrepreneures, 57,7% sont en couple avec enfants (moyenne 2 enfants a priori encore à charge).

Retrouvez tous nos chiffres clés et nos études dans la Rubrique “Études

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés