Hélène Champetier-Gusella est consultante en Communication d’Entreprise et Bougeuse à Grenoble. Elle illustre toute la force du réseau féminin Bouge ta Boite à travers un vrai travail de recommandation et de collaboration entre Bougeuses pour développer son business. À travers l’Atlantique !

Business féminin Grenoble

Hélène, qui es-tu ? Peux-tu nous présenter ton parcours d’entrepreneure ?

Après plus de vingt ans en entreprise, j’ai repris mes études de Communication et choisi de travailler en tant que Consultante indépendante. Un métier que j’exerce depuis 7 ans avec bonheur. J’accompagne les start-ups, TPE et PME dans leur démarche de communication. Mon offre de services s’articule autour des écrits d’entreprise : de la conception-rédaction, au journalisme d’entreprise, en passant par les relations presse.

Expertes dans leur métier, les équipes de start-up ont souvent besoin de vulgariser un service ou une technologie innovante. Je les aide aussi à poser les bases de leur communication. Les PME disposent, à l’inverse, d’une communication plus avancée. En collaborant directement avec les Chef(fe)s d’entreprise ou le service communication, j’apporte des compétences additionnelles et un regard extérieur. C’est un exercice différent que j’apprécie, tout autant.

Ma différence ? Mon expérience de communicante aussi bien en startups technologiques qu’en groupes internationaux. Grâce à ma formation initiale en langues étrangères, je travaille aisément en anglais. Je retrouve ainsi les environnements multiculturels, que j’affectionne tout particulièrement.

Pourquoi as-tu rejoint Bouge ta Boite ?

J’ai tout de suite été attirée par la communication et le ton « juste » de Bouge ta Boite. Marie Eloy, la fondatrice du réseau business féminin, comprend parfaitement les problématiques des entrepreneures. Elle sait parfaitement tirer partie de la sororité, cette solidarité féminine, en laquelle je crois sincèrement. À mon sens, c’est un véritable atout Business.

Tu as récemment réalisé un vrai Coup de Boost business avec une autre Bougeuse ? Peux-tu nous en parler ?

Oui, avec Nelly Kernevez, experte en innovation technologique. Nous avons travaillé dans le même groupe international. Puis nous nous sommes perdues de vue…et retrouvées lors du « Think Big Her » de Paris.

Par la suite, Nelly a rejoint le Cercle de Grenoble Cœur de Ville. Nous avons effectué notre duo de présentation respective. En parcourant mon « book », Nelly a réalisé que mes compétences en communication institutionnelle pourraient être utiles à l’un de ses clients.

En plein confinement, nous avons donc co-construit une offre à deux volets (Lobbying/Communication) pour une startup à la technologie disruptive. L’occasion d’un échange particulièrement enrichissant, pour chacune d’entre nous.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu !

Car le client de Nelly a souhaité que je travaille, non pas localement, mais en contact direct avec la Responsable Communication basée aux USA. Face à cet imprévu, nous avons aussitôt rebondi ensemble et exploité nos compétences respectives.

Épaulée par Nelly, j’ai reformulé mon offre de services afin de répondre aux attentes de la start-up. Là encore, Nelly a pris tout le temps nécessaire pour me conseiller. Et j’ai gagné un nouveau client !

Ce coup de Boost Business, chiffré à 2 000 €, a été bien plus qu’une simple recommandation. Ce fut un véritable travail d’équipe en Bougeuses.

Peux-tu nous présenter Nelly ? Que fait-elle ?

Nelly Kernevez est Dr. Ingénieur en physique et Experte en innovation technologique. Son riche parcours l’a menée des laboratoires de recherche publique, jusqu’au financement de l’innovation chez un industriel de la microélectronique. Elle a ainsi pris part à des groupes de travail stratégiques, internationaux, auprès de la Commission Européenne. Depuis 3 ans, elle travaille comme Consultante indépendante auprès de start-ups et de PME.

C’est une Experte, dont je respecte tout autant les compétences professionnelles que les qualités humaines. Être recommandée par Nelly est particulièrement valorisant, à mes yeux.

Un conseil que tu aimerais partager avec les femmes entrepreneures ?

Oser rencontrer, échanger et présenter son activité à d’autres entrepreneurEs. Même si nos métiers sont très différents, il est toujours possible de se conseiller ou de se soutenir.

Ma devise :

J’en ai deux. Aide-toi, le ciel t’aidera et… mobilise toute la force de ton réseau !

Retrouvez tous les portraits des entreprneurEs dans la rubrique “Portraits

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés