À travers les chiffres de la nouvelle étude du Lab’Bouge ta Boite, Marie Eloy, Présidente Fondatrice du réseau business féminin, vous présente les tendances de la rentrée 2020 pour les dirigeantes de TPE.

Marie Eloy article Bouge ta Boite

Une situation inédite et complexe pour les dirigeantes de TPE

Avec l’équipe de Bouge ta Boite, nous venons de réaliser une étude qui montre que 47% des TPE sont en risque d’ici décembre. 

C’est considérable : une petite entreprise sur deux ne sait pas si elle parviendra à passer l’année.

Et pourtant, nous sentons aussi un vent d’optimisme, une capacité de résilience et une effervescence magnifique en cette rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

Ce matin, sur notre réseau social interne, je lis qu’une Bougeuse vient de remporter son premier appel d’offre de la rentrée. Qu’une autre vient de recruter son premier salarié grâce à une autre membre du réseau. Qu’une troisième vient de devenir entièrement propriétaire de son entreprise. Je lis aussi les conseils avisés d’une quatrième qui témoigne de sa façon de surfer sur la vague de la rentrée. Une cinquième est aidée pour installer un bouton paypal sur son site et digitaliser son offre. 

Bravo Olivia Blanc. Bravo Ludivine Poli. Merci Carine Even. Bravo Khadija Sabri. Merci Lorette Glasson. Bravo alexandra Mazer. Merci Deborah Donnier, Sophie Magnier et toutes les autres ! 

Les mauvais chiffres sont bien là. La récession aussi. Certain.e.s souffrent bien sûr plus que d’autres. Et pourtant, après 6 mois d’épreuves, le moral, la niaque et l’agilité permettent à beaucoup d’entrepreneur.e.s de transcender une réalité nouvelle et d’inventer un monde plus altruiste, plus collectif et plus vert. 

Depuis le début de la crise, la moitié des dirigeant.e.s de TPE a suivi une formation, un tiers en a profité pour refaire son site Internet, un tiers a pivoté en proposant de nouveaux services et produits. 

Et chez Bouge ta Boite ?

Avec @Julie Bodin, la directrice, et l’équipe (en photo), 

  • Nous venons de recruter deux nouvelles personnes ! Bienvenue Lucile Montauriol notre animatrice régionale pour le Sud-Est de la France. Bienvenue Ismaël Dahmane, notre responsable commercial. 
  • Nous avons profité de l’été pour automatiser nos processus commerciaux afin de gagner en réactivité.
  • L’équipe technique a refondu notre site pour qu’il soit plus facile de nous rejoindre.
  • Nous avons choisi de devenir une entreprise exemplaire en termes d’impact et entamons une démarche de certification venant valider notre engagement RSE.
  • Nous lançons des cercles de dirigeantes dans 21 nouvelles villes à la rentrée ! (rendez-vous sur www.bougetaboite.com pour en savoir plus )     
  • Nous continuons d’accompagner et de former les dirigeantes présentes dans les 100 cercles du réseau. 
  • Nous nous allions à de nouvelles entreprises marraines qui acceptent d’accueillir les réunions de travail des cercles partout en France ( 200 réunions par mois ! ) en respectant les mesures sanitaires.
  • Nous poursuivons les rendez-vous inspirants pour donner hauteur, recul et envie à nos membres. Le prochain, ce sera avec l’entrepreneur philanthrope Alexandre Mars
  • Nous venons de publier une nouvelle étude sur les entrepreneures et la crise et des préconisations pour soutenir au mieux la rentrée des dirigeant.e.s.
  • Et nous anticipons l’année prochaine !

Ce lundi, j’ai retrouvé une équipe engagée, mobilisée et prête à de nouvelles idées et de nouvelles façons de fonctionner. 

Le réseau, un soutien indispensable face à la crise

Au sein du réseau de 1500 entrepreneures, je ressens la même chose. Nous sommes fortes de 6 mois d’adaptation, de pivots, d’accélération digitale, de recherche constante de solutions pour nos entreprises. Fortes d’une nouvelle expérience. Fortes avec l’énergie du « cela se joue maintenant ». Fortes d’une entraide business qui change tout.

Selon la dernière étude du Lab’ Bouge ta Boite, 85% des entrepreneures qui font partie d’un réseau estiment qu’il est un réel soutien face à la crise. Elles disposent aussi de plus de trésorerie et leur chiffre d’affaires a moins souffert de la crise que les dirigeantes isolées. 

Ce chiffre de 85% monte à 91% pour les dirigeantes membres de Bouge ta Boite.

Partout dans les territoires, nous avons choisi d’accepter que ce sera différent, d’apprendre à avancer différemment, de muscler notre moral et la confiance en notre raison d’être et d’y aller !

Autrement. Maintenant. Et Ensemble.

Avatar
Bouge ta Boite

Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !

Pas encore de commentaire

Répondre