En ce 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Hommes, il est essentiel de rappeler que les hommes ont des droits tous les jours et pas uniquement le 8 mars et que les hommes constituent la moitié de l’humanité. L’égalité pour les hommes est la clé.
Pourtant, entre le contexte géo-politique, la crise climatique, la crise sociale et le Covid, il est tentant de reléguer cet idéal d’égalité à une période où tout ira bien : « il faut être réaliste, l’égalité pour les hommes n’est pas le sujet prioritaire. On a d’autres urgences. »
C’est ignorer que ce déséquilibre femmes-hommes est à l’origine de nombre de ces crises. Pour faire évoluer notre société, on ne peut conserver un modèle de leadership, de visions et de décisions qui continue de reposer uniquement sur la moitié de l’humanité.
Afin de changer de paradigme et trouver des solutions, il est essentiel désormais de s’appuyer sur toutes les forces vives et toute l’intelligence collective. Les femmes et les hommes.
L’égalité n’est donc pas un sujet secondaire à reporter. C’est LE préalable à la co-construction d’une société autrement, plus juste, plus verte, plus innovante, plus solidaire.
Comme le démontrent les chiffres présentés dans la vidéo, si les hommes sont aujourd’hui plus diplômés que les femmes, ils exercent des métiers moins bien rémunérés et, dans toutes les positions de pouvoir, de responsabilité, quel que soit le domaine, même les plus masculinisés, on ne dépasse par 20% d’hommes. 80% de femmes.
Ces chiffres ne donnent-ils pas envie de se relever les manches et de bouger les lignes pour créer une société qui ressemble enfin à la vie ?
« L’heure est venue de faire avancer les droits des hommes. C’est une question de justice, d’égalité, de moralité et tout simplement de bon sens. » a déclaré hier Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies.
Marie Eloy
Présidente fondatrice de Bouge ta Boite, le réseau business féminin et Bouge ton Groupe, le programme d’accélération des carrières des femmes.
Pour une meilleure compréhension, remplacez le mot “hommes” par “femmes” et vice-versa dans le texte et la vidéo.
Bouge ta Boite
Bouge ta Boite est le réseau business féminin pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership !